Le 17 mars 2020 la pandémie de coronavirus à plonger le pays en confinement .
Arrivant à la troisième année , le ministère des solidarités, de l autonomie et des personnes handicapées lance la 1 er édition de la journée nationale des aides a domicile avec comme partenaire la fédération française de services à la personne et de proximité la FEDESAP .
Un premier geste et, un début de reconnaissance pour ces femmes et hommes qui ont continué(e)s d ‘accompagner les bénéficiaires seuls et dépendants pendant toute la période de confinement .
Sandrine notre auxiliaire exerce depuis 8 ans au sein de la structure , très impliquée , elle ne regrette pas le moins du monde son choix de carrière .
Aide a domicile depuis maintenant 18 ans , pour elle chaque journée et une nouvelle expérience . « Mon métier c est ma passion « , Il n’ y a pas de secret , il faut aimer l’ humain .
Mon rôle est d aider pour la toilette , les aider pour le repas , faire les courses , et surtout parler avec eux, nous sommes le relais entre la famille et les professionnels .
Sandrine travaille aussi avec des enfants atteints d autisme et d ‘autres pathologies qui amènent à proposer des animations , il ne s’ agit pas que de ménage .
Au début c est compliqué de rentrer dans l intimité des familles , mais par la suite des liens se tissent et nous faisons partis de la famille , nous sommes le lien social primordial pour les personnes âgées .
UN SECTEUR A METTRE EN AVANT
Ce n ‘est pas un métier facile, qui est trop souvent oublié , il mérite largement d être partagé notamment auprès des jeunes .
C’ est un secteur qui manque de moyen, grâce à cette journée c ‘est un bon début , mais il reste beaucoup a faire .
Les jeunes doivent être sensibilisé à cette profession car nous avons besoin d eux .
C est une profession, avec de nombreuses possibilités d évolution, il y aura toujours de l avenir dans ce domaine .