Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?
Alzheimer : est un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.
Les symptômes apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférent avec les tâches quotidiennes.
Ce n’est pas un processus normal de vieillissement, jusqu’à 5% des personnes atteintes de la maladie en souffre tôt (on parle également d’apparition précoce d’alzheimer, souvent dès 40 ou 50 ans).
Aux premiers stades, les pertes de mémoire sont légères, mais à un stade avancé, les individus perdent leur capacité à tenir une conversation et à répondre à leur environnement. Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer vivent en moyenne huit ans après que leurs symptômes deviennent apparents aux autres, mais la survie peut aller de quatre à vingt ans, selon l’âge et les autres conditions de santé.
Quels sont les symptômes ?
Le 1er et le plus précoce de la maladie est la difficulté à se souvenir des informations récemment apprises.
Quand nous vieillissons nous pensons plus lentement, car les changements commencent à se produire dans la région de l’apprentissage, quand la maladie évolue des symptômes de plus en plus grave apparaissent, comme :
- La désorientation
- Des changements d’humeur
- Changements de comportements
- Confusions dans les évènements
- Problème dans le temps
- Confusion dans l’espace
- Soupçons non fondés envers la famille, les amis ou bien le personnel soignant
- Perte de mémoire
- Changement de comportement plus intense
- Difficultés pour parler, avaler ou marcher.
Les personnes souffrants de pertes de mémoire ou d’autres signes de la maladie, peuvent avoir du mal à reconnaitre qu’ils ont un problème, les signes de démences sont plus faciles à voir pour les amis ou la famille, il est donc important de consulter rapidement.
Que se passe t-il dans le cerveau ?
Le cerveau étant composé de cellules nerveuses (les neurones), toutes les cellules regroupées et connectées entre elles forment un réseau de communication qui ont un rôle bien défini, certains occupent la pensée l’apprentissage, la mémoire d’autres aide à voir, entendre et sentir.
Les cellules agissent comme une entreprise : elles sont approvisionnées, construisent de l’énergie et se débarrassent des déchets. Elles traitent stockent les informations et communiquent entre elles, pour un bon fonctionnement du système nerveux. Il est indispensable d’avoir une bonne oxygénation du cerveau pour un bon fonctionnement.
C’est la destruction et la mort des cellules nerveuses qui entrainent des pertes de mémoire, les difficultés à exécuter les tâches quotidiennes ainsi que les troubles de la personnalité.
Où en est la recherche ?
De nouvelles méthodes de traitements sont en cours, mais les scientifiques continuent de chercher comment ralentir ou arrêter la maladie .
Petite vidéo bien parlante